OSTÉO ET ENFANTS
Les troubles de la statique chez l’enfant (scoliose, lordose, cyphose) sont le signe d’une mauvaise adaptation du corps.
Le diagnostic ostéopathique permet d’en trouver les causes (viscérales, crâniennes, traumatiques…) et le traitement ostéopathie pour votre enfant mis en place permet de corriger ces déséquilibres vertébraux. Le suivi ostéopathique préventif tout au long de la croissance de l’enfant, permet d’éviter ces troubles de la statique et d’harmoniser son développement.
Ostéopathie et orthodontie
Les appareils dentaires, en prenant appui sur les structures crâniennes, les mâchoires et les dents, provoquent fréquemment des maux de tête, des maux de dos, des difficultés de concentration, des troubles de l’humeur, des troubles visuels.
Un suivi ostéopathique, en parallèle au traitement orthodontique, permet de soulager ces maux et d’aider le corps à s’adapter à ces nouvelles contraintes. Pour ces raisons, le travail en collaboration de l’ostéopathe et de l’orthodontiste est pertinent.
Ostéopathie et scolarité
Des désordres fonctionnels chez l’enfant peuvent être à l’origine de troubles de la concentration, d’agitation, d’énervement.
Le traitement ostéopathique, en soulageant ces tensions, apporte du confort et de la détente chez l’enfant. En retrouvant l’apaisement, l’enfant est plus attentif et réceptif à son environnement extérieur.
Quand consulter un ostéopathe?
> toutes plaintes répétées (douleur, gêne…)
> sommeil perturbé (insomnie, difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes,…
> affections ORL
> troubles du comportement (enfant colérique, surexcité)
> troubles de la concentration
> troubles digestifs (constipation, diarrhées, RGO, dl abdo)
> troubles de la statique (lordose, cyphose, scoliose)
> traitement orthodontique en cours (bagues, appareil de nuit, faux palet…)
> troubles de l’occlusion (prognathisme, rétrognathisme, décalage de mâchoires, trouble du langage)
En règle générale, observez votre enfant et n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui répondra à vos questions.